Le projet vidéographique Filmer à Dakar, présences singulières entre le sable, la ville et le delta, s’inscrit dans la poursuite de ma démarche vidéographique dans laquelle j’explore les aspects architecturaux et urbanistiques de lieux particuliers avec une attention marquée pour l’espace public. Le Sénégal m’est apparu comme un terrain riche en réflexion en ce qui a trait à l’espace public, à la proximité de la nature, à la construction de la ville, à la place que l’on y prend ainsi qu’à l’émergence de nouvelles dynamiques économiques et spatiales.
Dakar c’est une agglomération en mouvement, en perpétuelle reconstruction qui invente ses propres codes, réinterprète les anciens et crée, à partir de cette intense mixité, des espaces nouveaux, profondément africains dans leur essence et dans la manière dont ils se laissent appréhender. Mamadou Jean-Charles Tall, architecte sénégalais.
Dans ce territoire et cette culture que je découvre, j’explore des états latents d’architectures spécifiques et l’activité sportive nocturne sur la Corniche, littoral urbain convoité qui sépare la ville de l’Atlantique. J’introduis aussi quelques plans du Sine Saloum région naturelle à 180 kilomètres au sud de Dakar ainsi que de la réserve de Bandia.
Diptyque : Vidéo HD avec son : 23 et 14 minutes.