Installation photographique in situ au terminal de traversiers Jack Layton dans le cadre de l’événement Nuit Blanche, Toronto 2016. Invitée par la commissaire Louise Déry, Facing the Sky.
Notre façon de regarder le ciel évolue avec les technologies de plus en plus performantes pour le scruter. La position du regard change. Les planétariums s’illuminent différemment avec des systèmes de projection numériques. Vétustes, certains d’entre eux sont vidés de l’intérieur, laissant leur dôme comme une coquille suspendue au-dessus d’une salle désertée.
Planétarium / Terminal est la rencontre de deux lieux construits dans les mêmes années (fin 60, début 70, – dans la mouvance des constructions de béton) et qui sont maintenant en voie de transition, de la modernité vers une ère nouvelle. Le ciel, contenu dans l’un, est directement accessible au regard dans l’autre.
Passé la guérite du Terminal, nous entrons dans l’espace ouvert qui mène vers les traversiers. Un hexagone irrégulier de béton balise la vue du ciel. Sur sa balustrade sont insérés dix diptyques photographiques de prises de vue de l’intérieur de l’ancien Planétarium de Montréal désaffecté. La structure du dôme intérieur est éclairée, photographiée, et recomposée. Des photographies de la lune prises d’un livre d’astronomie de 1959 complète les éléments architecturaux du planétarium.