La projection filmique Racetrack Superstar Ghost propose un regard contemplatif qui met en parallèle deux structures événementielles, soit les estrades montées temporairement pour le méga concert rock de U2 et les bâtiments désaffectés des anciennes estrades de l’Hippodrome de Montréal.
En l’espace de deux soirs ce site longtemps délaissé, mais récemment abandonné, devient illuminé de l’extérieur par un spectacle qui le réactualise. Ce projet s’inscrit dans un moment unique de la «fin de vie» de cette piste historique qui sera démolie incessamment où deux temporalités se déroulent dans un même site. Par des plans d’ensemble en film 16mm, le projet consiste à investiguer autour du contraste entre ces deux structures de rassemblements populaires.
Des lieux tels que l’hippodrome, qui ont rassemblé des milliers de gens à une époque révolue, nous montrent une réalité en marge de la nôtre. Présents dans l’urbanité, en état d’attente, ils deviennent des espaces parallèles propices à la projection d’une certaine narrativité. Cette recherche s’inscrit dans une pensée hétérotopique où plusieurs lieux, plusieurs temporalités se côtoient sur un même site.
En ce sens, l’événement du concert de U2 à l’hippodrome est un paroxysme.